La sophrologie pour les enfants
Votre enfant est agité, stressé. Il a du mal à se concentrer. Gérer ses émotions, comme la colère, la fatigue, la tristesse est compliqué pour lui. L’heure du coucher est source d’angoisse et il ne trouve pas le sommeil facilement. Votre enfant présente des difficultés d’apprentissage, certaines peurs ou même des TOC ? Alors la sophrologie peut l’aider à se maîtriser et vivre mieux, plus heureux, comme tous les autres enfants.
Les enfants peuvent commencer la pratique de la sophrologie dès 4 ou 5 ans. Plus l’enfant est jeune, plus les phases de travail lors des séances seront courtes. La première partie du travail sophrologique pour les enfants s’apparente à de la relaxation : il s’agit en fait d’apprendre simplement à « se poser », à respirer calmement et à mieux « sentir » son corps.
La sophrologie pour les enfants est forcément ludique, le sophrologue amène toutes ces techniques grâce à de petits exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination se pratiquant qui prennent la forme de jeux, de contes, de mouvements corporels sur lesquels sont posées des intentions liées aux émotions à travailler. Cet aspect ludique est fondamental et idéal pour l’apprentissage car le jeu concentre la curiosité de l’enfant et lui donne envie de réaliser l’exercice et même de le reproduire à la maison seul ou avec sa famille. Il n’est pas rare que ces enfants veuillent ensuite apprendre ces exercices à maman et papa.
LA SOPHROLOGIE CHEZ L'ENFANT POUR QUOI ?
Sans que l’on en soit réellement conscient l'environnement dans lesquels les enfants évoluent de nos jours fait peser sur leur frêles épaules et têtes de lourdes charges : la famille qui parfois ne tourne pas aussi rond qu’on le voudrait, la pression à l'école qu’elle provienne des maîtres ou des camarades, la société, la sur-stimulation et les exigences trop pressantes, les rythmes épuisants et les nombreux changements de la vie, peuvent affecter le développement de l’enfant et causer certains troubles comme l'anxiété, le stress, les difficultés de sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l'hyperactivité, l'agressivité et parfois la violence, les maladies psychosomatiques, les TOCS, les troubles alimentaires... Il s’agit d’apprendre à l’enfant à mieux connaître, identifier et contrôler cette émotion qui à un instant de sa vie le déborde.
Grâce à la sophrologie l’enfant va continuer son chemin vers sa vie d’adolescent puis d’adulte de manière maîtrisée, plus serein parce qu’en capacité de gérer ses émotions et il va pouvoir se développer en équilibre dans à son environnement. La sophrologie chez l’enfant permet entre autre de :
- Gérer ses émotions
- Apprivoiser ses réactions, se calmer, se détendre et lâcher prise
- Mieux dormir, récupérer, se ressourcer
- Devenir plus autonome
- Se libérer des émotions qui le bloquent, l’empêchent d’avancer
- Stimuler sa créativité
- Prendre conscience de son corps, de ses sensations, de ses sens
- Mieux comprendre sa présence au monde, la place de ses valeurs
- Développer une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation et une bonne qualité de présence pour le travail à l’école ou dans sa pratique sportive
- Renforcer son estime et sa confiance
- Améliorer son mode de communication avec les autres
- Diminuer les effets de ses émotions sur son corps (somatisation)
Ce que constatent les parents dont les enfants pratiquent la sophrologie c’est qu’ils grandissent de façon équilibrée et harmonieuse dans l’environnement qui leur est propre, qu’ils sont plus à même de faire face à des situations stressantes (comme les examens ou épreuves), qu’ils sont apaisés et plus calme et que la vie à la maison et à l’école est plus simple.
Les séances de sophrologie avec les enfants se déroulent généralement selon le même principe :
- quelques minutes au début pour se défouler et évacuer un peu d’énergie, pour ensuite se recentrer sur son corps, sur sa respiration.
- plusieurs petits exercices sous la forme de jeux (respiration, relaxation, visualisations, mouvements corporels, exercices sur les sens et les sensations…).
- expression du vécu de la séance avec des mots ou un dessin.
Si vous souhaitez expliquer ce qu’est la sophrologie à votre enfant avant de l’amener pratiquer je vous partage ce que j’ai l’habitude de leur dire lorsqu’ils me demandent ce qu’est un sophrologue, et bien je leur réponds : « un sophrologue c’est un découvreur de trésors ! Tu vois, tu as plein de trésors en toi, peut-être cachés dans un coffre au fond de toi dont tu as perdu la clé. Moi, je vais t’aider à retrouver cette clé et tous ces trésors cachés ! »