top of page

L'hypnose

Escalier

La définition de l’hypnose correspond à « un état de conscience modifié », état pendant lequel la personne est physiquement présente et ailleurs en train de puiser dans les ressources de son inconscient.

 

Il est difficile de parler d’hypnose sans parler de notre cerveau et si l’on se concentre sur son fonctionnement on peut le diviser en deux espaces :

Conscient et Inconscient

Le conscient c’est celui qui nous guide pendant notre période de veille, qui nous permet de calculer, de cuisiner et de choisir le chemisier blanc pour mettre avec le pantalon bleu plutôt que l’orange. L’inconscient enregistre toutes les émotions et les informations, il agit, il nous guérit en activant toutes nos défenses et surtout il nous protège, c’est son but ultime. Mais parfois, croyant bien faire, notre inconscient nous protège de maux illusoires ou obsolètes. Par exemple s’il a enregistré par le passé un événement qui lui laisse à penser que les chiens sont dangereux alors même une grille entre l’animal et vous ne suffira pas à calmer son inquiétude et bien que consciemment vous sachiez que vous ne risquez rien à ce moment-là, votre inconscient aura le dernier mot et il ne changera pas d’avis : il pourra vous paralyser de peur !

 

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreuses problématiques personnelles ou relationnelles ont leur source dans l’inconscient puisque c’est lui qui contrôle une grande partie de notre existence. L’hypnose, par des techniques maîtrisées par l’hypnothérapeute, permet de court-circuiter le conscient pour s’adresser directement à l’inconscient et de changer, autant que faire se peut, certains schémas qu’il a mis au point pour nous protéger et qui sont devenus soit obsolètes soit par trop encombrants pour nous.

 

Une pédagogie du changement 

Une séance d’hypnose travaille sur nos fonctionnements internes : comportements, croyances, habitudes mentales, émotions… Le but est de donner plus de flexibilité à nos manières de penser, d’être et de faire, mais aussi d’élargir le champ des possibles, de mobiliser nos ressources, de faire émerger des idées et solutions nouvelles, de se relier différemment à nos émotions...

L’hypnose est un état qui facilite de nouveaux apprentissages et le développement de la créativité dans tous les domaines de la vie... Au fil des séances se développent une plus grande autonomie et une réelle liberté intérieure.

Séances

Elles durent entre 1h et 1h30. Le premier rendez-vous est axé sur la formulation et la précision de votre objectif, de manière à prendre en compte tous ses aspects. Chaque personne étant unique, cette première étape est indispensable pour un accompagnement adapté et personnalisé ; elle conditionne l'efficacité du travail.

 

La première séance est aussi un moment pour se familiariser avec l'état d'hypnose et poser des premières bases. Très souvent des changements importants se produisent dès la première séance. Cependant,  il faut généralement compter entre 2 et 6 séances, selon la nature et la complexité du problème et de l'objectif. Il est conseillé de faire au moins deux séances.

 

 

Une participation active

Votre motivation et votre implication sont déterminantes dans la réussite des séances.

Si vous n'avez pas envie ou si vous n'êtes pas prêt à changer, l'hypnothérapeute ne pourra jamais vous forcer. Vous êtes l'acteur principal de votre changement.

Le praticien en hypnose est là pour vous accompagner, vous guider en utilisant toutes les techniques adaptées mais, au final, c'est vous qui faites le travail.

La relation entre la personne et son praticien est un travail d'équipe, dans lequel chacun fait sa part.

Et après la séance on peut ressentir un lâcher-prise face à nos problèmes. On se sent plus détendu, léger, en paix avec soi-même et aussi plus serein, mieux outillé et plus confiant. L’hypnose permet de trouver d’autres solution, de mettre en place un nouveau comportement positif pour nous.

Là où la volonté ne suffit plus...

À certaines étapes de la vie, il arrive que nous butions sur des difficultés ou que nous ayons à faire face à des défis importants. Dans ces moments où nous avons pourtant besoin de toutes nos capacités, il se peut que quelque chose « coince », qu’il y ait des blocages, un manque d’énergie ou d’autres choses qui nous empêchent.

L’hypnose nous plonge à l’intérieur de nous-même pour aller chercher au plus profond tout ce dont nous avons besoin pour passer et dépasser l’épreuve du moment. 

L'hypnose pour :

Se remettre en mouvement, quand on se sent abattu, quand on a l'impression de ne plus y arriver…

  • Anxiété,

  • Stress,

  • Angoisse,

  • Déprime,

  • Mal-être,

  • Burn-out…

 

Se motiver, persévérer...

 

Quand on a besoin d’un coup de pouce pour atteindre un objectif

  • Développer sa motivation grâce à l’hypnose

  • Se mettre dans le bon état d'esprit

  • Améliorer ses compétences et se dépasser

  • Se préparer à un examen ou à une échéance

 

Changer un comportement

Quand la volonté, ne suffit plus… Malgré tous nos efforts ou notre volonté, il arrive que nous ne parvenions pas à faire évoluer un comportement gênant. L’hypnose permet de travailler en profondeur sur les processus inconscients responsables de ces comportements.

Procrastination, dépendances (arrêt du tabac, jeux, alcoolisme...), compulsions, phobies, troubles du sommeil ou de l’alimentation (perdre du poids avec l'hypnose)...

Mieux vivre les grandes étapes de vie

Quand il y a des périodes particulières à traverser :

  • Bien gérer un changement professionnel

  • Préparer le passage à la retraite

  • Rebondir après une séparation

  • Le temps du deuil

 

Mieux communiquer, parler et écouter… Quand on a du mal à se dire, à exprimer sereinement ses émotions, ses pensées… L’hypnose crée une alliance entre le conscient et l’inconscient pour une communication plus fluide et plus efficace, en accord avec ses valeurs, dans le respect de soi et de l’autre. Elle facilite aussi la communication avec ses propres émotions, ses pensées et son imaginaire.

 

Oser développer tout son potentiel ! Quand on a des qualités et capacités qui ne demandent qu’à s’exprimer. Que l’on soit artiste, sportif, ou simplement qu’on se préoccupe de son développement personnel, l’hypnose permet de développer, entre autres :

  • Intuition

  • Créativité

  • Mémoire

  • Confiance en soi

  • Concentration

….

L'hypnose pour arrêter de fumer

Perdre du poids avec l'hypnose

 Sophrologie et Hypnose à Montauban - Nathalie Centomo

Gérer ses états émotionnels et vivre mieux

bottom of page