top of page

La sophrologie

jetée

 

 

Le mot provient du grec ancien :

Sos : sérénité, harmonie 

Phren : esprit, conscience 

Logos : science, étude

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Professeur Alfonso CAYCEDO (Neuropsychiatre Colombien). Il s'est inspiré de pratiques orientales comme le yoga indien, le zen japonnais, le boudhisme qu'il a longuement expérimentées au cours de nombreux séjours dans ces pays et aussi de techniques de relaxation occidentale, et de philosophie, la phénoménologie notamment.

C'est une méthode qui permet d’apporter une plus grande conscience du corps, de développer de meilleures capacités d’adaptation face aux différents moments de la vie. Elle vise à travers une pratique régulière, à favoriser un mieux-être physique, émotionnel et mental.

La sophrologie c’est respirer en conscience pour être mieux avec soi et les autres.

Elle repose sur un ensemble de techniques simples, à la portée de tous, basées sur :

·  L’amélioration de la respiration : pour se relaxer, se dynamiser, se concentrer.

·  La relaxation musculaire par le mouvement.

·  La représentation mentale positive.

·  Des techniques spécifiques.

Grâce à ces techniques simples basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la sophrologie permet un développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques.

La sophrologie nous apprend à gérer nos émotions, notre stress et cultiver la force intérieure que nous avons tous pour exploiter tous nos potentiels, aussi physiques que mentaux. Sa pratique apporte rapidement un mieux-être, une meilleure connaissance de soi et plus de lucidité sur notre personne et le monde qui nous entoure.

 

Les besoins pouvant être satisfaits grâce à la sophrologie sont multiples :

- calmer sa nervosité, 

- évacuer ses angoisses,

- améliorer son sommeil,

- gérer son stress au quotidien ou face à la préparation d'un examen,

- atténuer sa douleur,

- travailler sur ses peurs,

- ses croyances ou des blocages,

- restaurer la confiance en soi,

- préparer un événement important,

- traverser et surpasser une période douloureuse comme un deuil ou une maladie,

- affronter un burn-out

et bien d'autres états émotionnels qui nous bloquent ou nous ralentissent pour vivre mieux...

Séances 

Elles commencent toujours par un temps d’accueil de la personne qui consulte afin d’évoquer les motifs qui l’ont amené à la sophrologie.

Dans le respect de la confidentialité, le sophrologue accompagne les personnes avec empathie sans interpréter, sans juger ou donner de réponses.

Il travaille avec rigueur et méthode dans la préparation de ses séances et s’adapte toujours aux besoins des personnes qu’il reçoit.

Le sophrologue partage les outils dont il dispose et prodigue des conseils notamment en termes de respiration et de préparation mentale et/ou corporelle.

Une séance de sophrologie comprend généralement un ou plusieurs petits exercices dynamiques qui correspondent aux besoins de la personne. Ce sont des exercices basés sur la respiration, sur une partie du corps toujours avec une intention liée à la problématique choisie.

Ensuite le sophrologue induit la détente physique et mentale en utilisant un langage spécifique permettant progressivement d'amener la personne à un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil appelé niveau sophroliminal. Ce niveau de conscience modifié permet de développer une qualité de présence et d’intégration du vécu de la séance. À la fin de la technique, le sophrologue conduira les personnes à retrouver un niveau de vigilance ordinaire en récupérant progressivement leur tonus musculaire habituel.

La séance se termine par un nouvel échange entre le thérapeute et le consultant.

 

Les séances apportent des outils efficaces et ciblés, favorisant l’évolution de chacun vers plus d'équilibre et d'harmonie. Chaque personne vit sa propre expérience à son propre rythme, avec les exercices qu’elle pourra mettre en application dans son quotidien, en toute autonomie.

 Sophrologie et Hypnose à Montauban - Nathalie Centomo

Gérer ses états émotionnels et vivre mieux

bottom of page